QUI SOMMES-NOUS?

PRÉSENTATION DU SYNDICAT DES LOCATAIRES

 

Le SYNDICAT DES LOCATAIRES DE LOGEMENTS SOCIAUX fut créé en 1974 par un groupe de travailleurs sociaux et de locataires du Foyer Bruxellois.

 

Organisation pluraliste de locataires, nous luttons pour que soit reconnu en Belgique le Droit à l’Habitat qui se définit comme suit :

 

« Toute personne a droit à un habitat décent dont la charge logement(loyer + charges)doit être compatible avec ses ressources.

Ce droit est garanti par l’État FÉDÉRAL et les Régions et donc opposable à ces derniers ».

 

Informer, organiser et défendre les locataires sont les autres objectifs essentiels de notre organisation. Depuis 1990, notre association a fondé le SYNDICAT DES LOCATAIRES, qui a les mêmes objectifs et mène avec les locataires du secteur privé le même combat.

 

Notre mouvement est reconnu comme groupement d’éducation permanente par la Communauté Française de Belgique et comme « Groupe expert » auprès de divers pouvoirs publics dont notamment le Ministère du Logement de la Région Bruxelloise.

 

Au niveau national notre association faisait partie du Rassemblement pour le Droit à l’Habitat *.

 

En Europe nous sommes un des membres actifs du mouvement « CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES USAGERS DE L’HABITAT SOCIAL »qui représente l’association des locataires européens et défend le DROIT à L’HABITAT auprès des instances européennes.

Quant au niveau international, nous représentons la Belgique à L’ALLIANCE INTERNATIONALE DES LOCATAIRES (IUT).

Le monde des bailleurs est très bien organisé tant au niveau national qu’international, les locataires doivent, malgré les difficultés, prétendre à la même chose.

*  organisation aujourd’hui dissoute eu égard à la régionalisation du bail à loyer.

PRESENTATIE VAN DE HUURDERSBOND

6 Réponses

  1. bonjour, j’ai une question que pour des raisons de travail et de langue je ne m’approche pas en personne, je suis locataire d’un appartement sur la commune de saint josse depuis le 1er décembre 2018, le contrat était d’un an, est inscrit en finance, pour ignorer la loi à la fin du contrat J’ai appelé le propriétaire de l’appartement pour me dire que je partais et que si j’avais besoin d’une personne avec les papiers en ordre et travaillant pour rester à ma place, le propriétaire s’est mis en colère et m’a dit qu’en ne le prévenant pas 3 mois à l’avance le contrat est reconduit pour 9 ou 3 ans plus directement, que si elle va me dénoncer pour rupture de contrat je pour ne pas avoir perdu ma garantie je lui ai dit que je comprenais et ai demandé aux autres par mon contrat dit qu’avant de partir je dois vous prévenir 3 mois à l’avance, vivre dans la maison est compliqué le voisin au dessus du mien fait la fête, beaucoup de bruit à l’aube tous les jours de la semaine et encore à cause du manque de langue je ne peux rien faire, à part que la maison a été mise en vente, c’est pourquoi un jour le propriétaire est venu me donner une lettre pour l’avis de sortie de l’appartement et je ne l’accepte pas Il dit que je dois respecter le contrat que je dois rester jusqu’en septembre au moins et la question est de savoir comment puis-je faire pour pouvoir quitter un appartement ou je suis obligé de rester aussi longtemps qu’elle le souhaite, j’ai toujours respecté le paiement du loyer à temps, et j’ai 2 mois de garantie que je peux faire s’il vous plaît aidez-moi

    1. Pouvez-vous envoyer vos questions à syndicatdeslocataires@gmail.com
      Merci.
      José Garcia

    2. Cecile Vanbellingen | Réponse

      Bonjour
      Etant locataire.. j aimerai m’inscrire.. comment faire?

      1. Pouvez-vous envoyer vos questions à syndicatdeslocataires@gmail.com
        Merci.
        José Garcia

  2. Bonjour j aimerais m inscrire chez vous comment dois je procéder ? Merci d avance Laetitia Mariette

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :